Punaises de lit : le ministre des Transports convoque une réunion d'urgence - Le Figaro
Lire la suite >Éducation nationale : Gabriel Attal annonce une «prime exceptionnelle» pour 730.000 agents - CNEWS
Lire la suite >Haut-Karabakh : la fin d'une enclave née de la dislocation de l'URSS - Le Monde
Lire la suite >L'ambassadeur de France rentré du Niger assure que l'objectif des putschistes était de le "faire craquer" - BFMTV
Lire la suite >Jacques Toubon : les contrôles au faciès, «un fait auquel il faut apporter une réponse juridique» - Libération
Lire la suite >L'Autriche et l'Allemagne évoquent la révision du secteur ... - EURACTIV France
Lire la suite >Isère. L'industrie pharmaceutique tisse sa toile à travers le Nord-Isère - Le Dauphiné Libéré
Lire la suite >L'industrie pharmaceutique recrute du 2 au 6 octobre 2023 ! - Studyrama
Lire la suite >Le gouvernement fait un geste financier vers l'industrie ... - Le Figaro
Lire la suite >Grand Est. Semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique en ... - Le Républicain Lorrain
Lire la suite >Recommandez un "acteur" de l'univers Pharma/Santé. Ami(e)s, collègues, famille... Parainnez une personne et gagnez des euros !
Le edetailing pharma est il de la visite médicale?
Lire la suite >Infos Rec-Online Novembre 2009
Lire la suite >Info Rec-Online Septembre 2009
Lire la suite >Infos Rec-Online juin 2009
Lire la suite >Infos Rec-Online Mai 2009
Lire la suite >L'entretien est une étape décisive dans la recherche d'un emploi. C’est le moment où, après une première sélection effectuée au minimum sur la base de votre CV, vous allez rencontrer un, voire plusieurs, représentants de l'entreprise.
Consultant Senior
Consultant Junior
Consultant spécialiste dans un domaine
Sachez que quels que soient la forme et l'interlocuteur, le but est de vous mettre suffisamment en confiance pour que vous révéliez qui vous êtes.
La préparation à l'entretien : Tout d'abord il est indispensable de clarifier ses motivations ainsi que ses projets professionnels. Nous conseillons aux candidats de venir avec un certain nombre de documents indispensables à l'entretien.
Une photocopie : Des trois derniers bulletins de salaire
Du cumul annuel des revenus (salaires et bonus)
Du permis de conduire
De la carte professionnelle
Diplômes
Les certificats de travail
Les consultants constatent qu'une fois sur cinq, le candidat n'a pas fait de copies, ce qui l'oblige à le faire sur place, d'où perte de temps et communication d'une image professionnelle affaiblie.
A l'inverse, certains candidats présentent un "book" complet et ordonné, retraçant leur cursus professionnel, leurs chiffres ainsi que leurs résultats.
C'est un point fort pour le postulant car il donne une réelle impression de documenter et valoriser sa candidature. Par ailleurs, le soin apporté à la qualité des photocopies, ainsi qu'à la transparence du document donnent un à priori très positif. La première image est un aspect de l'entretien à ne pas négliger.
Lorsqu'il s'agit d'une convocation de dernière minute, (candidat de passage dans la région) les consultants sont plus tolérants.
Toutes les informations personnelles fournies sont bien évidemment confidentielles, le candidat n'a pas à s'inquiéter du devenir de ses informations.
Il est important de s'entraîner à présenter son parcours professionnel, sans apprendre par cœur, tout en s'appropriant des arguments convaincants. Il est fortement conseillé d'établir une liste de questions permettant au candidat de cerner intégralement le poste. Vous montrerez ainsi l'intérêt que vous portez au poste et à l'entreprise et vous aurez la possibilité de participer activement à l'entretien. Ne posez pas de questions du domaine de la connaissance générale du métier et de l'entreprise : vous avoueriez que vous ne vous êtes pas donné la peine de vous renseigner.
L'ensemble de ces attitudes prouve que le postulant a réfléchi à l'entretien, et s'intéresse réellement au poste.
Un détail qui contribue aussi à construire l'image que vous véhiculez : pensez à faire attention aux odeurs ou parfums trop marqués...
Tenue Vestimentaire et Présentation : La tenue vestimentaire est très importante voire décisive lors de l'entretien... C'est la première chose que l'on voit de vous. Ayez une tenue correcte sans pour autant paraître strict. Soyez sobre.
* Vos études, votre formation (de base, complémentaire)
* Votre personnalité (dynamisme, motivation)
* Vos capacités en communication (analyse, argumentation)
* Vos diverses aptitudes pour le poste (présentation, culture générale, hobbies, informatique, etc.)
Quelques questions sont à poser au recruteur :
Combien de candidats sont actuellement en compétition?
Dans combien de temps la décision sera-t-elle prise?
En général toutes les questions sont bonnes à poser dans le bon contexte. D'autre part, les questions de détail peuvent paraître inintéressantes (le modèle et la couleur de la voiture de fonction ?, y a t'il une clause de mobilité dans le contrat de travail d'un commercial ?) Le candidat doit poser ses questions en fonction du recruteur, sachant qu'il n'est pas forcément renseigné sur les détails de l'entreprise.
Rebondir :
Avoir de la répartie peut être un plus lors de l'entretien, savoir rebondir sur un sujet montre une certaine personnalité dynamique et combative que le consultant remarquera. Il s'agit là de se démarquer. Un consultant peut être amené à souligner un point négatif de votre candidature, vous devez être apte à transformer cette remarque en point relatif ou positif. Ne pas se laisser abattre après quelques réflexions, au contraire, trouver d'autres avantages et argumenter exprimera votre persévérance. Lorsqu'un consultant aborde un sujet particulier, il tient à vous de garder le fil du dialogue et éventuellement d'anticiper le thème vers lequel il vous dirige. Une bonne anticipation est similaire à une bonne présentation, c'est savoir mettre en avant les points clés de son parcours.
Ne pas être clair dans ses motivations
Faire perdre du temps au recruteur : Evitez les questions superflues
Manquer de préparation à l'entretien
Etre mal informé sur les activités de l'entreprise qui vous recrute
Manquer de nuances
Faire apparaître des contradictions
Manquer d'enthousiasme, être passif, indifférent, négatif
Etre présomptueux et agressif
Essayer de "bluffer" votre interlocuteur
Paraître hésitant et ne pas connaître votre CV sur le bout des doigts